Présentation de l'éditeur
Depuis les années 1980, les expériences se sont multipliées du côté de "léconomie sociale et solidaire" : associations dinsertion sociale, commerce équitable, microcrédit, entreprises alternatives, services d'échanges locaux (SEL), réseaux d'échanges réciproques des savoirs, associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP), etc., rejoignant les plus anciennes mutuelles et coopératives. Louvrage sinterroge sur la portée politique de cette inventivité sociale tous azimuts.
Sagit-il simplement datténuer les effets sociaux et écologiques de la crise du capitalisme comme ceux des désengagements de lÉtat social ? Dans ce cas léconomie sociale et solidaire apparaîtrait bien comme une des béquilles du capitalisme.
Ou bien, à linverse, cette créativité peut elle déboucher sur une réelle transformation sociale par ses tonalités expérimentales et libertaires ? Plutôt quun mythologique "Grand Soir", elle nous inviterait alors à commencer à changer la société ici et maintenant. Plutôt que de se réfugier dans létatisme, elle inciterait à lauto-organisation.
Lauteur envisage les risques réels de la première hypothèse de lalternative tout en faisant le pari de la seconde.
Bruno Frère est docteur en sociologie, membre du Centre détude de lopinion de lUniversité de Liège et chercheur associé au Groupe de sociologie politique et morale de lEHESS. Il est notamment lauteur Nouvel esprit solidaire (Desclée de Brouwer, 2009).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|