
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
 |
Toupliographie
|
La bibliographie de la Toupie
De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis
Noam Chomsky
Editeur : Agone, Marseille
Préface de Jean Bricmont. Traduit de l'anglais par Frédéric Cotton
2001 - 208 pages - 12,95 euros* ISBN-13 : 978-2910846381
Présentation de l'éditeur
Nous sommes entrés dans l'ère où les "États éclairés" seront toujours prêts à remplir leur mission de justice et de liberté auprès de tous les peuples souffrants et à défendre les droits de l'homme - par la force si nécessaire - pour obéir aux principes du "nouvel humanisme". Un État doit-il à ses vertus d'être "éclairé" ? Non, car aucun ne réussirait à l'examen. Les États-Unis sont un État éclairé" par définition. Tous ceux qui s'engagent dans la croisade capitaliste appartiennent au club et tous les autres sont des "Etats scélérats ". Qu'a-t-on pensé de cette bonne nouvelle en dehors du club ? La réaction fut à peu près unanime : la peur devant le mépris nouveau affiché à l'égard des concepts de souveraineté et de droit international. Une attitude générale assez bien exprimée par l'archevêque de São Paulo : "Qui vont-ils attaquer maintenant, et sous quel prétexte ?" Comment se protéger des "États éclairés" qui se sentent désormais parfaitement libres de se déchaîner dès qu'ils l'estiment bon puisqu'il n'existe plus contre eux aucun système dissuasif ? Analysant la guerre comme chemin pris par le capitalisme pour s'imposer au monde, ce recueil dévoile quelques-unes des stratégies déployées pour rendre légitime un système qui aggrave les inégalités devant le droit et l'économie.
Biographie de Noam Chomsky
Les ouvrages de Noam Chomsky dans la Toupliographie
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|
Accueil
"Toupliographie"
Haut de page
Contact Licence CC |
|