La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Biographies   >  Noam Chomsky

"Toupinoscope"
Les biographies de la Toupie


Noam Chomsky

Professeur de linguistique et intellectuel des Etats-Unis
Né en 1928




Biographie de Noam Chomsky


Noam Chomsky, originaire d'une famille juive de Pennsylvanie, passe son enfance absorbé par la lecture. Après son doctorat, il se lance dans la linguistique, en rejetant les idées en vigueur. Il est connu comme le fondateur de la grammaire générative transformationnelle et enseigne la linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à partir de 1955, puis y devient professeur
honoraire.

Noam Chomsky s'engage publiquement en politique, notamment contre la guerre du Viêt-nam dont il est l'un des principaux opposants. Ses sujets de prédilection : la guerre et la paix, l'intelligence, la créativité, l'humanité, les sciences sociales... dépassent très largement la linguistique. Avec plus de 30 livres et 700 articles, il est l'un des auteurs les plus cités.

Très connu pour son activisme politique et notamment sa critique de la politique étrangère des Etats-Unis et des médias, Noam Chomsky, sympathisant de l'anarcho-syndicalisme, se définit lui-même comme un anarchiste socialiste. Chomsky considère que le mot "terrorisme" permet aux gouvernements de se dédouaner de la dimension terroriste de leurs propres politiques. Il est également un fervent défenseur de la liberté d'expression.

En ce qui concerne les médias, Noam Chomsky a cherché à révéler les processus par lesquels ceux-ci tendent à enfermer les sociétés démocratiques dans un carcan idéologique. Il montre comment les médias inondent l'électorat sous un flot d'informations beaucoup trop dense pour qu'il puisse servir de support à la réflexion et qui conduit à des analyses à sens unique, fondées sur des présupposés jamais remis en question. Démythifiant la prétendue neutralité des médias, Chomsky dévoile leur servilité envers le pouvoir.

Très apprécié à l'extrême gauche, Noam Chomsky est soumis à de vives critiques de la part des libéraux et des partisans de la droite américaine. Cependant, reconnu comme l'un des plus grands intellectuels vivants, Noam Chomsky a reçu de nombreux diplômes honorifiques des plus grandes universités du monde.



Accueil    Biographies    Haut de page    Contact   Licence CC