Présentation de l'éditeur
Dans ce nouvel essai, Susan George inventorie, pour sortir de la crise structurelle que nous traversons, les moyens propres à renverser la logique qui gouverne les affaires du monde, qui consiste à placer la Finance au coeur de nos préoccupations et soumettre l'Économie à l'empire de la Finance, la Société à celui de l'Économie, et enfin la Planète à la satisfaction des besoins sociaux. Renversant l'ordre des facteurs, elle propose de donner la priorité à la Planète (et donc d'abord à la protection des ressources rares), puis de répondre, après avoir satisfait aux exigences environnementales, aux besoins de la Société, de prendre ensuite les moyens économiques de la satisfaction de ces besoins-là, et d'y adapter finalement la Finance internationale - une Finance délibérément régulée dans cette perspective.
La thèse est simple, clairement exposée, richement illustrée d'exemples concrets, accompagnée en un ultime chapitre de propositions propres à être comprises du plus grand nombre. C'est l'occasion aussi de revenir sur tous les grands dossiers écologiques, environnementaux et politiques de l'heure.
Biographie de l'auteur
Biographie de Susan George
Susan George, Américaine de naissance et citoyenne française, est l'une des hautes figures du mouvement altermondialiste. Politologue, vice-présidente d'ATTAC, elle est notamment l'auteur du Rapport Lugano (Fayard, 2000), et de La Mondialisation libérale (avec Martin Wolf Grasset/Les Échos, 2002),
Un autre monde est possible si... (2004), Nous, peuples d'Europe (2005) et La Pensée enchaînée (2007).
Citations : "Leurs crises, nos solutions. "
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.