Présentation de l'éditeur
Derrière la polémique concernant les Organismes génétiquement modifiés (OGM) se cache une incroyable histoire. Au cours des vingt dernières années, en effet, un phénomène nouveau est apparu : pour la première fois depuis les débuts de la Révolution industrielle, la société humaine a majoritairement refusé une mutation technologique. Alors qu'elle promettait de transformer le monde, la dissémination dans l'environnement des organismes génétiquement modifiés (OGM) s'est heurtée à une contestation mondiale. Les OGM sont maintenant confinés pour l'essentiel en Amérique du Nord, et les firmes qui les promeuvent s'enfoncent dans la crise. Que sest-il réellement passé ? Après un tel échec de la logique technoscientifique quelle leçon peut-on tirer concernant les rapports ambigus entre science et démocratie ? Cest à ces questions que tente de répondre ce livre dHervé Kempf, journaliste.
Hervé Kempf est journaliste au Monde ; un livre qui prend la forme dun étourdissant récit. au Monde. Longtemps chargé des affaires scientifiques, il a publié plusieurs livres dont l'un (La Révolution biolithique : Humains artificiels et machines animées, Albin Michel, 1998) constituait l'une des premières grandes synthèses au sujet de nouveaux défis biotechnologiques.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|