La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Le capitalisme de la séduction :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le capitalisme de la séduction :

critique de la social-démocratie libertaire

Michel Clouscard

Editeur : Delga

Préface : Aymeric Monville.
2006 - 340 pages - 13 euros*
ISBN-13 : 978-2915854138


Présentation de l'éditeur
La crise actuelle s’avère l’ultime expression de la négation du procès de production : prévalence des actionnaires sur les producteurs, prépondérance des services en Occident et "usine du monde" délocalisée partout ailleurs etc.
Si cette négation tyrannique a été intériorisée même par ses victimes, c’est qu’elle est au résultat de ce long dressage que réalisa le "libéralisme libertaire", dont Michel Clouscard a le premier théorisé le concept.
Pour faire pièce au progressisme issu de la Résistance, écouler les surplus, il s’agissait pour le capitalisme, avec le Plan Marshall, de créer un modèle "permissif pour le consommateur", mais toujours aussi "répressif envers le producteur". Ce fut alors d’une part l’initiation d’un "marché du désir", dont le Mai 68 sociétal a été ensuite le promoteur décisif, et qui eut tôt fait de réduire le désir au marché, et d’autre part le surgissement de nouvelles couches moyennes, tampon entre le capital et le travail et cibles de ce marché. Le modèle de consommation libidinal, ludique et marginal pour le happy few fut alors décrété seul horizon d’émancipation. "Tout est permis mais rien n’est possible."
Relire cette œuvre monumentale, c’est donc se réapproprier notre histoire jusqu’à la crise actuelle.

Michel Clouscard (1928-2009) était un penseur politique socialiste français. Il était notamment sociologue et philosophe et on lui doit la première critique du capitalisme en le reconnaissant dans son stade actuel de libéralisme-libertaire.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC