Présentation de l'éditeur
Face aux transformations de la mondialisation capitaliste et de lhégémonie planétaire du néo-libéralisme, on a pu prétendre au triomphe dun système indépassable. Au contraire, lexacerbation de la marchandisation, le chômage massif, la précarisation des emplois, les crises financières ravageuses, la crise écologique dune gravité extrême, révèlent, avec les défis de la révolution informationnelle, une crise systémique radicale.
Dans la première décennie 2000, cette crise mûrit. Et avec la crise financière de 2007-2009, on peut analyser un tournant dans la crise systémique. Des interventions publiques considérables sont devenues nécessaires. Cela crée des conditions favorables pour des propositions alternatives. Toutes les catégories de salariés, les ensembles sociaux dominés, de genre, dorigine immigrée ou daires culturelles du monde, pourraient converger vers elles. Sont ainsi précisées des propositions de maîtrise et de dépassement des différents marchés, dune démocratisation radicale des services publics, dappropriation sociale des entreprises, de coopérations de co-développement, pour aller vers une autre mondialisation et vers une nouvelle civilisation.
Paul Boccara, Maître de conférences honoraire en Sciences économiques, agrégé dhistoire, ancien membre du Conseil national du PCF, présente ici, après son projet dune Sécurité demploi ou de formation pour le marché du travail, ses analyses néo-marxistes de la mondialisation capitaliste et des propositions pour maîtriser et commencer à dépasser tous les marchés, de largent, des produits, à léchelle mondiale, et contre lhégémonie des Etats-Unis, afin de contribuer à une autre civilisation de toute lhumanité.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|