Présentation de l'éditeur
Sommes-nous condamnés à vivre désormais dans une société de marché ? Non, car contrairement à ce quaffirment les libéraux, un tel avenir est très peu probable. Guillaume Duval montre combien le fonctionnement même du marché est dépendant dun tissu de plus en plus dense de rapports non marchands. Et comment la concentration accélérée des entreprises réduit constamment le rôle du marché concurrentiel. Une concentration dailleurs souvent socialement utile, tant la concurrence coûte cher. Quant aux marchés financiers, leur caractère encore très concurrentiel est plus le signe de leur archaïsme que celui de leur modernité. Avec la crise récente, ils ont prouvé leur immaturité et leur incapacité à jouer le rôle central dans l'économie que les libéraux prétendaient leur confier.
La "société post-marché" qui se dessine ainsi ne garantit cependant aucun lendemain qui chante. Elle oblige à repenser les modes dintervention du politique en économie dans un contexte où la généralisation du salariat bouscule le mouvement ouvrier et le schéma classique de la lutte des classes. Lauteur explore en particulier les moyens dexercer un contrôle social effectif sur les grandes entreprises multinationales. Il plaide pour que la "responsabilité sociale des entreprises" devienne un des leviers privilégiés dune profonde transformation démocratique du système économique. Un plaidoyer à la fois lucide et mobilisateur.
Guillaume Duval est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques. Il est lauteur de "Lentreprise efficace. La seconde vie du taylorisme" (La Découverte, 1998, 2e édition).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|