Présentation de l'éditeur
"Le mérite, le travail, leffort ont fait retour dans le discours politique et dans lopinion. Il faut mériter son salaire ou sa promotion ; les rémunérations doivent être fixées au mérite et lon promet aux élèves méritants des décorations sur le modèle des croix dhonneur du passé.
Mais ce retour est bizarre. Non seulement il se produit au milieu de revendications égalitaires toujours fortes, mais cest aussi un drôle de mérite qui revient. Pas question de valeur morale, daccomplissements humains, de bonnes actions, de vertu. On parle de travail, defforts - et surtout de rémunérations. Le mérite semble une sorte de droit à récompense financière en tout cas quelque chose qui doit payer." Yves Michaud
Cest pour comprendre le sens réel du mot "mérite", ce quil cache et ce quil révèle, quYves Michaud a écrit ce texte, réflexion profonde sur quelques aspects essentiels autant quétranges de la société contemporaine : primes, vanités, people, VIP, Rolex
Yves Michaud a enseigné la philosophie aux universités de Clermont-Ferrand, Montpellier, Paris 1 Sorbonne, Berkeley, Tunis, Edimbourg, Sao Paulo et il est membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de philosophie politique et du monde contemporain, il dirige depuis 2000 L'Université de tous les savoirs.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|