Présentation de l'éditeur
Notre modernité se caractérise par un rapport particulier à ce qui nous entoure. Désenchanté en comparaison des conceptions qui le précèdent, ce rapport semble reposer sur l'idée que tout pourrait devenir objet d'échange marchand - comme si la marchandise étendait progressivement son empire. Contre cette vision-là, les mouvements altermondialistes n'ont pas tardé à affirmer : \"Le monde n'est pas une marchandise\", signifiant ainsi qu'il est forcément réducteur de considérer l'ensemble de notre environnement sous l'angle de la chose que l'on peut posséder. Mais ce slogan fonctionne-t-il vraiment ? Au nom de quoi peut-on s'opposer à cette évolution ? Et, au-delà de l'opposition qu'elle manifeste, cette formule propose-t-elle un message positif ?
Après une explication du slogan en lui-même, louvrage se construit en trois temps principaux : une réflexion sur lémergence (réelle ou supposée) dune opinion publique mondiale ; une analyse du concept de marchandise (et du sens de la marchandisation) ; et enfin quelques pistes rapides sur lintérêt de lutopie en politique.
Louis Lourme est professeur de philosophie (en lycée et à Bordeaux III).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|