Contributeurs : Jacob Rogozinski, Daniel Bensaïd, Pierandrea Amato, Jean-Christophe Bailly, Sidi Mohammed Barkat, Mathilde Girard, Mehdi Belhaj Kacem, Anselm Jappe, Alain Jugnon, Laurent Margantin, Alain Naze, Jean-Luc Nancy, Frédéric Neyrat, Bernard Noël, Dimitra Panopoulos, Sophie Wahnich.
Présentation de l'éditeur
Deux hypothèses? : ou le droit de lÉtat est contestable, ou lÉtat saffranchit lui-même dun droit qui ne lest pas. Contester lÉtat, dès lors, cest ou rappeler celui-ci au droit dont il se réclame ou réclamer de lui quil consente au droit qui naîtra de sa contestation. Dans un cas comme dans lautre, la violence quil engage engage à une violence qui le conteste.
"Le mot "crise" en cache un autre encore quà peine? : le mot "violence". La violence est sur toutes les lèvres. Comme une tentation? ? Ce nest pas impossible? ; comme une inquiétude? ? Ce nest pas douteux. Linquiétude est que de lune résulte lautre. La violence, la plupart la redoutent?: le gouvernement, bien sûr ; les médias aussi qui sont toujours de tous les gouvernements?; une bonne partie de lopinion enfin (selon quelle lui mesure ce quelle a à y perdre). Une autre partie la "comprend", du moins en comprendrait-elle la possibilité (cest ce que les sondages lui font dire). Mais la tentation?? Une chose est sûre?: personne nen appelle plus à elle. Le mot, la chose ont été une fois pour toutes bannis. Du moins le sont-ils dun monde sur lequel tout le monde saccorde à très peu près ne saccorderaient-ils pas toutefois sur les moyens de répondre aux crises quil traverse (laccuseraient-ils même daller de crise en crise). Il semble donc quaux yeux du plus grand nombre, si ce nest de tous, la violence ne soit plus possible ni permise, ne serait-ce que parce quil ne saurait y avoir dautre monde que celui-ci. [...]" (Michel Surya)
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|