Présentation de l'éditeur
La télévision fait-elle l'élection ? La réponse à cette question est souvent positive, surtout depuis le 21 avril 2002. Il semble que la télévision influence les votes. Sous-entendu : les faits divers mis en avant par les journalistes ont clairement fait voter en faveur de Jean-Marie Le Pen. Cependant, la réponse apparaît moins catégorique quand on considère les travaux menés en sciences sociales : en sociologie, science politique, anthropologie, histoire et sciences de l'information et de la communication. Le but de ce livre est de présenter ces acquis, qui se révèlent être en porte-à-faux avec le sens commun. Le "pouvoir" du média télévisé est en effet démenti et les choix de vote demeurent déterminés par la condition sociale des électeurs. Alors que chacun est focalisé sur les conséquences politiques des scrutins, il se pourrait bien que l'essentiel réside ailleurs : les journalistes de télévision concourent à la délégation de pouvoir des citoyens vers les acteurs politiques, c'est-à-dire au fonctionnement de la démocratie représentative.
Jacques Le Bohec est professeur des universités à l'Institut de la communication (université Lyon-II). Docteur en sciences politiques, son activité de chercheur l'a dirigé vers l'explication des votes Le Pen, les rapports édiles-localiers, la sociologie du journalisme, les rapports Le Pen-journalistes.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|