Présentation de l'éditeur
Les idéocrates du capitalisme prétendument triomphant somment les révolutionnaires de "sassagir". Et si, à lheure où "lexterminisme" devient le "stade suprême du capitalisme" (militairement, socialement, écologiquement
), lheure venait tout au contraire de "révolutionner la sagesse" ?
Dans les essais qui composent cet ouvrage, Georges Gastaud (philosophe, militant de la Renaissance communiste) et Marion Gandiglio (syndicaliste, professeur de philosophie) passent au crible de la dialectique matérialiste et de leur expérience personnelle et militante, différentes questions "existentielles" que les marxistes nosaient plus guère approcher : sens de la vie et sens de lhistoire, psychanalyse de la contre-révolution, désir denfanter, salut et damnation, individualisme et collectivisme, apport des sagesses antiques, critique du "magisme", rapport entre pessimisme et optimisme historique ("Cassandre et Prométhée"), critique du "fascynisme", etc.
Ou comment les enjeux les plus apparemment intimes peuvent-ils être pensés, et surtout agis, politiquement.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|