La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Multitude :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Multitude :

Guerre et démocratie à l'âge de l'Empire

Michael Hardt, Antonio Negri

Editeur : Editeur 10

Collection : Fait et cause. Traduction Nicolas Guilhot.
2006 - 407 pages - 9,40 euros*
ISBN-13 : 978-2264039552


Présentation de l'éditeur
"La démocratie à l'échelle globale est en train de devenir, pour la première fois, une possibilité réelle, que nous appelons le projet de la multitude. Le projet de la multitude n'exprime pas seulement le désir d'un monde d'égalité et de liberté, il ne revendique pas seulement une société démocratique globale, ouverte et inclusive : il se donne les moyens de réaliser ce désir." La possibilité de la démocratie est aujourd'hui assombrie et menacée par un état de guerre permanent et généralisé : la mondialisation offre le visage de l'"Empire" qui étend à l'échelle planétaire son réseau de hiérarchies et de divisions. Mais elle présente un autre visage : celui de la multitude, une multiplicité de mouvements et de sujets engagés dans un processus d'émancipation et de collaboration. Multitude est un ouvrage de philosophie politique. Son but principal, à la suite d'Empire, est d'élaborer les fondements théoriques sur lesquels un nouveau projet de démocratie peut se construire.

Michael Hardt est professeur associé de littérature à l'Université de Duke (Etats-Unis).

Antonio Negri, né en 1933, est un philosophe et homme politique italien connu pour ses travaux sur Descartes, Spinoza, Leopardi et Marx. Il a été professeur associé à Paris-VIII et professeur des sciences politiques à l'Université de Padoue.
Antonio Negri est l'un des théoriciens et un ardent promoteur d'un "revenu garanti", c'est-à-dire d'un revenu déconnecté de l'emploi, qui serait la base matérielle d'une citoyenneté mondiale.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC