Présentation de l'éditeur
Sous l'effet de l'hégémonie retrouvée du discours libéral, domine depuis le début des années quatre-vingt une présentation aseptisée de l'organisation du travail dans l'entreprise. Les quelques critiques qui se font entendre depuis peu sont, très significativement, le fait de psychologues, lesquels s'intéressent aux conséquences (souffrance psychique, harcèlement moral) de modes de gestion des ressources humaines dont la rationalité économique est rarement questionnée. Thomas Coutrot, dans ce livre, renoue avec un courant d'analyse qui conteste au contraire cette "rationalité économique" en la replaçant dans son contexte social. Passant en revue les nouvelles théories économiques de l'entreprise et des organisations, il montre qu'elles ne rendent pas compte des déterminants véritables de l'évolution en cours, telle que la vivent les salariés, parce qu'elles occultent la dimension conflictuelle liée aux mécanismes d'exploitation et de domination.
Biographie de Thomas Coutrot
Thomas Coutrot est un économiste et un statisticien français, né en 1957, chef du département "conditions de travail et relations professionnelles" à la DARES au Ministère du Travail et de l'Emploi.
Militant altermondialiste, Thomas Coutrot est membre du Conseil scientifique d'ATTAC et du Réseau d'alerte sur les inégalités et participe à la Fondation Copernic.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|