Présentation de l'éditeur
"Le droit du licenciement doit être assoupli", "les 35 heures n'ont pas profité aux salariés", "les charges sociales sont trop lourdes", "les fonctionnaires sont des privilégiés", "à terme, on ne pourra plus financer les retraites", etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l'appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de conquêtes sociales et justifier une vaste offensive contre les droits de la majorité écrasante - plus de 90 % - de la population active : les salariés. Le salariat représente une puissance sociale dont il n'a pas conscience, face à une organisation patronale qui s'efforce par tous les moyens de le diviser pour faire régner l'ordre du marché. Pourtant - les exemples récents des grèves de 1995 et de la mobilisation contre le contrat première embauche en 2006 l'ont bien montré -, c'est en s'unifiant autour de la défense du Code du travail, des salaires, des horaires et des statuts que l'on pourra agir sur les conditions de l'emploi et la redistribution des richesses.
Gérard Filoche, militant syndical et socialiste, est inspecteur du travail. Il a notamment publié Pour en finir avec le chômage de masse (La Découverte, 1995), Carnets d'un inspecteur du travail (Ramsay, 2004), Mai 68, histoire sans fin (J.-C. Gawsewitch, 2007 et 2008). Il est rédacteur en chef de la revue Démocratie & Socialisme.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|