Présentation de l'éditeur
A l'occasion du trentième anniversaire du premier CEDIMEB, de nombreuses personnalités attachées à l'étude du développement se sont réuni autour de son fondateur, l'auteur du "Scandale du développement", Jacques Austruy. Les interventions de huit d'entre elles composent cet ouvrage. Les auteurs replacent la pensée du développement dans l'histoire des idées économiques, soulignent les réussites, les paradoxes, voire les chimères de certains aspects de cette quête, prolongent l'analyse de Jacques Austry, situent le débat avec les éclairages de l'actualité. La richesse de ce contenu fait que les décideurs et les opérateurs du développement tout comme nos étudiants y trouveront de nombreux sujets de réflexion un regard critique sur les tentatives de décollage, les développements altérés, les succès inattendus ou soudains, mais aussi des jalons pour des alter-développements dégagés d'utopies perverses u de doctrines plaquées. Un livre d'un brûlante actualité exprimant un florilège d'analyses pour comprendre le passé et peser sur le présent, mais illustrant aussi, une pensée francophone internationale vive, brillante et féconde.
Biographie de Claude Albagli
Claude Albagli en poste à l'université Panthéon-Assas (Parsi II) a servi 15 ans en coopération en Afrique Noire dont 3 à la tête d'un institut de gestion. Il préside aujourd'hui l'institut CEDIMES en ayant une solide expérience internationale qui l'a conduit du Cap Nord au Cap Horn, des plateaux andins aux steppes de l'Asie centrale, de la descente du Yang-Tsé à celle du Niger. Ses publications et ses enseignements ont pour axe principal le développement. Il a dirigé sous les auspices du quotidien "Les Echos", l'annuel "Conjoncture" avec plus de soixante-dix auteurs.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|