Présentation de l'éditeur :
L'utopie néolibérale d'une croissance globale et continue des richesses est désormais derrière nous. Mais le capitalisme n'est pas mort pour autant. Sa forme actuelle n'est ni réellement nouvelle ni totalement inconnue, car elle est propre à tous les âges où domine le sentiment angoissant d'un monde "fini", borné et limité, qu'il faut s'accaparer dans la précipitation. Ce capitalisme se caractérise par la privatisation et la militarisation des mers, un "commerce" monopolistique et rentier qui s'exerce au sein d'empires territoriaux, l'appropriation des espaces physiques et cybers par de gigantesques compagnies privées aux prérogatives souveraines, qui dictent leurs rythmes.
Dans cet essai, Arnaud Orain dévoile ce "capitalisme de la finitude" et en éclaire les mécanismes aux trois périodes où il s'épanouit : XVI? - XVIII? siècle, 1880-1945, 2010 à nos jours. L'auteur offre une toute nouvelle perspective sur l'histoire mondiale et éclaire les grands enjeux de notre temps.
Arnaud Orain, économiste et historien, est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Centre de Recherches Historiques UMR CNRS 8558). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment
Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant (Gallimard 2023).
Définition de capitalisme
Bibliographie : Capitalisme dans la
Toupliographie
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.