Présentation de l'éditeur :
Malgré les crises qui se succèdent, toujours plus nombreuses et plus violentes, nous restons obnubilés par la croissance. Penser l'après-croissance est devenu une question de survie. Dans ce livre, Tim Jackson propose de réfléchir à ce qui pourra advenir lorsque nous en aurons enfin terminé avec cette obsession.
Cette expérience de pensée nous permet d'explorer de nouvelles frontières pour le progrès social. Elle révèle des territoires inexplorés où l'abondance n'est pas mesurée en dollars et où l'accomplissement n'est pas le produit d'une incessante accumulation de richesses matérielles.
À l'aide d'un récit très vivant et souvent drôle, Tim Jackson revisite l'histoire culturelle de l'économie occidentale, jusqu'aux récents enseignements tirés du confinement généralisé de 2020. Post-Croissance est une invitation à nous libérer des errements du passé et à guider notre regard loin du sol pollué du dogme économique actuel, afin de nous permettre d'envisager ce à quoi le progrès humain pourrait ressembler.
Tim Jackson est un économiste britannique, professeur de développement durable à l'université de Surrey, première chaire du genre du Royaume-Uni. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont un est traduit en français :
Prospérité sans croissance (De Boeck, 2010). Il signe avec Thomas Piketty une tribune en 2015 dans le quotidien Le Monde :
Cessons d'investir dans les énergies fossiles !. En 2024,
Post-croissance : vivre après le capitalisme est publié chez Actes Sud.
Définition de capitalisme
Définition de croissance
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.