La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Communs et économie solidaire :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Communs et économie solidaire :

Récits d'expériences citoyennes pour un autre monde

Sous la direction de Fanélie Carrey-Conte Philippe Eynaud

Editeur : Les petits matins, Paris

2023 - 135 pages - 14 euros*
ISBN-13 : 978-2363833853


Présentation de l'éditeur :

Au croisement des communs et de l'économie solidaire, ces récits d'alternatives au capitalisme permettent de repenser nos modèles économiques et de dessiner les chemins d'une transition écologique, sociale et démocratique réussie.

Face aux enjeux environnementaux, il est indispensable de repenser nos modèles économiques afin de dessiner les chemins d'une transition écologique et sociale réussie. Cela ne peut se faire que dans une dynamique collective, associant chacun aux réflexions concernant notre avenir à tous. L'approche par les "communs", ces ressources partagées et gérées par des collectifs d'acteurs, est particulièrement utile pour favoriser une meilleure préservation des ressources de la planète, dans une perspective démocratique. Elle croise, sur le terrain, l'action d'un grand nombre d'acteurs de l'économie solidaire oeuvrant pour une transformation sociale émancipatrice.

Cet ouvrage fait le récit d'expériences citoyennes riches de sens, de l'association agricole Terre de liens à la coopérative d'habitants Hôtel du Nord en passant par l'opérateur ferroviaire Railcoop, les expériences italiennes de resocialisation des biens confisqués à la mafia et les tiers-lieux, espaces de sociabilité susceptibles de renouveler les approches du travail et le rapport à l'autre. Autant d'exemples qui démontrent que les formes de gouvernance démocratique et solidaire des communs méritent d'être largement soutenues si l'on veut pouvoir se projeter dans un futur plus désirable.


Fanélie Carrey-Conte est secrétaire générale de la Cimade, après avoir été secrétaire générale de la coopérative Enercoop et déléguée nationale de L'Esper. Elle a également été députée de Paris de 2012 à 2016. Elle est membre de la Coop des communs.

Philippe Eynaud est professeur de sciences de gestion à l'IAE Paris-1. Il est membre de la Coop des communs, du Haut Conseil à la vie associative (HCVA) et du Campus de la transition.


Les auteurs : Justine Ballon, Florian Barès, Elisabetta Bucolo, Fanélie Carrey-Conte, Marius Chevallier, Aurélien Denaes, Alexandra Debaisieux, Philippe Eynaud, Fanny Le Brech, Gaël Louesdon, Prosper Wanner.


Définition de communs

Définition d'économie sociale et solidaire.htm




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC