Présentation de l'éditeur :
Un livre détonateur pour un diagnostic implacable.
Jamais dans la V
ème République un président navait fait preuve dautant darrogance à légard de celles et ceux "qui ne sont rien". Ne nous y trompons pas : le mépris des gens ordinaires ostensiblement affiché par Emmanuel Macron nest pas quun trait de caractère.
Ce mépris doit être mis en regard de la violence dune oligarchie qui accapare aujourdhui tous les pouvoirs et toutes les richesses. Le dédain élyséen rend visible la violence des ultra-riches tout en occultant les logiques sociales qui sont au coeur du capitalisme. Doù la nécessité de poser un regard sociologique sur le mépris de classe, comme le fait ici Monique Pinçon-Charlot à travers une chronique de la lutte contre la réforme des retraites.
En temps normal, les dominants cherchent à masquer les hiérarchies sociales. Mais, lorsquils se sentent menacés, comme cest aujourdhui le cas, leur violence symbolique saffiche au grand jour. Au risque quelle se retourne contre eux !
Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, est spécialiste des grandes fortunes françaises. Ses ouvrages sur loligarchie, co-écrits avec son mari Michel Pinçon, sont des best-sellers. Elle a notamment publié chez Textuel avec Michel Pinçon,
LArgent sans foi ni loi (2012) et
Les Prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir (2017).
Définition de Président de la République
Bibliographie : Macron dans la
Toupliographie
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.