Présentation de l'éditeur :
Lécole est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
À ladolescence, lintégration de lélève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire quun ou une élève "a une réputation" signifie quil ou elle a une "mauvaise" réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et dexclusion.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative.
Margot Déage est post-doctorante en sociologie de léducation au CERTOP, à lUniveristé Toulouse - Jean Jaurès. Cet ouvrage reprend sa thèse de doctorat quelle a réalisée à Sorbonne Université.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|