Présentation de l'éditeur :
Pour quelles raisons les citoyens semblent-ils, par défiance, exclure lÉtat au lieu de chercher à le transformer en réponse aux crises que nous traversons ? Anne-Laure Delatte répond à cette question en nous racontant une histoire de laction publique, de ses transformations, pour défaire nos aprioris et nous donner les moyens de la rebâtir pour affronter la crise existentielle que nous vivons aujourdhui.
Militants écologistes, Gilets jaunes, féministes, ONG... beaucoup cherchent aujourdhui des solutions en dehors de lÉtat plutôt que dans laction publique. Comment en est-on arrivé là ? LÉtat-providence a-t-il cédé la place à un État au service du marché ?
Anne-Laure Delatte est partie à la recherche de données sur laction publique en France depuis laprès-guerre. En les croisant et les mettant en perspective, elle éclaire avec brio soixante-dix ans dhistoire économique. Elle aborde de manière originale comment les politiques publiques ont été réparties entre les citoyens et les entreprises. Complémentaire aux travaux sur la justice fiscale et les inégalités du capital, cette approche permet de comprendre les conséquences dune telle distribution de largent public sur notre régime de croissance et explique son insoutenabilité.
En pratiquant léconomie comme une science sociale, lautrice analyse la méfiance des citoyens face à un État incapable doeuvrer pour un régime respectueux de notre planète et inadapté aux changements qui sopèrent sous nos yeux. Surtout, elle propose des moyens de rebâtir laction publique dès à présent pour affronter la crise la plus existentielle de notre histoire.
Anne-Laure Delatte est chercheure en économie au CNRS rattachée à l'université de Paris Dauphine PSL. Après avoir passé un tiers de sa carrière à l'étranger, elle a dirigé en France une équipe de macroéconomistes dans un organisme de recherche intégré dans les Services du Premier ministre jusqu'en 2020. Elle a participé activement aux campagnes présidentielle et législative en 2022 et continue à dialoguer de près avec parti politiques et ONG. Elle a créé le podcast "Un shot d'Éco" et tenu une chronique mensuelle pour Libération pendant 8 ans.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|