La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La démocratie illibérale en droit constitutionnel


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La démocratie illibérale en droit constitutionnel

Sous la coordination de Bertrand-Léo Combrade, Vanessa Barbé et Charles-Edouard Sénac

Editeur : Bruylant, Bruxelles

Collection : A la croisée des droits.
2023 - 496 pages - 82 euros*
ISBN-13 : 978-2802771470


Présentation de l'éditeur :

Analyse de la démocratie illibérale qui s'inscrit au coeur des enjeux du droit constitutionnel, tant classiques que contemporains.

Le présent ouvrage entend contribuer à l'examen de la démocratie illibérale en étudiant les aspects juridiques de l'illibéralisme comme évolution ou composante de certains régimes réputés démocratiques.


Vanessa Barbé : professeur de droit public à l'Université de Valenciennes. Elle est spécialiste de droit constitutionnel comparé et de droit des libertés fondamentales. Travaillant plus particulièrement sur le droit constitutionnel du Royaume-Uni, elle a publié de nombreux articles sur les institutions de ce pays. Elle a également co-dirigé plusieurs ouvrages sur les droits fondamentaux et sur la déontologie de la vie publique.

Bertrand-Léo Combrade : Professeur de droit public à l'Université de Poitiers. Il s'intéresse plus particulièrement aux mutations de la procédure législative, à la diversification des moyens de contrôle de l'action publique et au processus de juridicisation de domaines traditionnellement couverts par la raison d'Etat. Il co-dirige des projets d'ouvrage sur les représentants d'intérêt devant le Conseil constitutionnel et l'appréhension juridique de la démocratie illibérale.

Charles-Édouard Sénac : Professeur de droit public à l'Université de Bordeaux.


L'ouvrage rassemble les contributions de Hilaire Akerekoro, Guillermo Arenas, Audrey Bachert-Peretti, Vanessa Barbé, Marie-Élisabeth Baudoin, Cédric Bernard, Eleonora Bottini, Margaux Bouaziz, Julien Boudon, Julien Cazala, Carolina Cerda-Guzman, Pierre-Alain Collot, Fannie Duverger, Benjamin Fargeaud, Hugo Flavier, Christos Giannopoulos, Luc Gonin, Geoffroy Herzog, Anne-Marie Le Pourhiet, Alexis Le Quinio, Eugénie Mérieau, Jean Mermoz Bikoro, Julien Monnet, Thibaud Mulier, Sébastien Platon, Julie Rivera Pena, Patricia Rrapi, Jonathan Sellam, Pauline Soulier et Guillaume Tusseau.


Définition de démocratie

Définition de Illibéralisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC