La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Accélérons !


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Accélérons !

Manifeste pour une politique accélérationniste

Srnicek Nick et Williams Alex

Editeur : Editions Adespote

2017 - 32 pages - 12 euros*
ISBN-13 : 978-2955741436


Présentation de l'éditeur :

Ce que le manifeste accélérationniste nous propose, c'est d'inventer un avenir qui soit plus moderne, et d'une modernité alternative que le néolibéralisme est intrinsèquement incapable d'engendrer.

L'actualité éditoriale des essais politiques nous offre rarement des textes qui véritablement surprennent, bouleversent, interrogent.

Il y en a encore moins qui ne soient pas simplement l'expression de la philosophie politique d'un auteur, mais qui s'inscrivent de plain-pied dans la dimension collective des luttes et de la pensée critique d'une époque.

C'est la raison d'être et la force de Accélérons ! manifeste pour une politique accélérationniste de Nick Srnicek et Alex Williams.

"Nous aspirons tous à travailler moins."

Ce que désirent Nick Srnicek et Alex Williams, c'est reprendre procession les idéaux de l'universalisme du progrès, de l'humanisme, de la raison et de l'émancipation. Ce n'est rien de moins que renouer avec le futur.

"L'avenir doit être reconstruit."

Dès sa publication, ce texte de deux jeunes universitaires anglais a été très largement débattu outre-Manche et outre-Atlantique.

Il est aujourd'hui accessible en français, avec comme l'exige tout bon "manifeste" une proposition graphique originale signée par Vincent Perrottet.

Ce texte porte le projet d'un changement de perspective : à une gauche paralysée, incapable de générer idées nouvelles et actions efficaces, Nick Srnicek et Alex Williams proposent une critique précise et radicale du capitalisme qui réintroduit l'idée de progrès en tant qu'outil de lutte et d'émancipation. À contre-pied, donc, de la tentation néo-primitiviste d'un retour en arrière ou du romantisme de la table rase, qui l'une comme l'autre semblent oublieuses des catastrophes qu'elles impliquent, le Manifeste accélérationniste oppose l'idée d'un dépassement du capitalisme par la "reprogrammation" de sa "plateforme matérielle".


Srnicek Nick enseigne la géopolitique et la globalisation dans le département de géographie de l'University College London. Il est le coéditeur, avec Levi Bryant et Graham Harman, de The Speculative Turn : Continental Materialism and Realism (Re. press, 2011), ainsi que l'auteur, avec Alex Williams, du livre Inventing the Future (Verso, 2015).

Williams Alex travaille sur son doctorat de l'University of East London, dont le titre courant est Hegemony and Complexity. Il est également l'auteur, avec Nick Srnicek, du livre Inventing the Future (Verso, 2015).


Définition d'accélérationnisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC