Présentation de l'éditeur :
Depuis quelques années, les violences de genre sont regroupées sous l'expression générique : "violences sexistes et sexuelles". Nouveau syntagme introduit dans l'espace public et médiatique, notamment à la faveur du mouvement #MeToo, qui leur a donné une visibilité sans précédent.
Mais comment les définir et que recouvrent-elles exactement ? Quelles formes prennent ces violences et dans quels espaces ? Quelles réponses politiques, sociales et juridiques y apporter ?
Par une approche de ces violences sous l'angle du continuum, permettant d'envisager les liens qu'elles entretiennent entre elles et leur prégnance tout au long de la vie, Charlotte Buisson et Jeanne Wetzels éclairent des mécanismes parfois méconnus ou mal compris. En mobilisant des notions provenant d'horizons variés (académiques, juridiques, militants, etc.), elles mettent en évidence les différentes façons de penser les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les débats dont elles sont l'objet.
Charlotte Buisson et
Jeanne Wetzels sont doctorantes au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM, Institut français de presse) à l'université Paris-Panthéon-Assas. Leurs recherches portent sur la médiatisation et la mise en problème public des violences sexistes et sexuelles, respectivement dans l'arène politique et en temps de conflit armé.
Définition de sexisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.