Présentation de l'éditeur :
Leboncoin, Doctolib ou Airbnb : nous sommes de plus en plus souvent mis en relation par des plateformes. Que représentent ces nouvelles entités économiques ? Quelles règles régissent les échanges en leur sein ? Sont-elles porteuses de liberté et d'ouverture ou au contraire de contrôle de nos vies personnelles ?
Cet ouvrage permet de comprendre le fonctionnement des plateformes multifaces, leurs caractéristiques et conditions d'existence. Il analyse notamment les effets de réseau, directs et indirects, qui sont au coeur de cette nouvelle économie. Sont également exposées les stratégies caractéristiques de ce modèle d'affaires, en particulier la tarification, les stratégies non tarifaires ainsi que les stratégies de lancement.
La spécificité de ce livre est de ne pas s'en tenir à une approche microéconomique ou d'économie industrielle. Il étudie également les défaillances de marché et les politiques publiques qui en découlent. Au-delà, il s'intéresse aux enjeux macroéconomiques en termes de croissance et d'inégalités.
Maya Bacache-Beauvallet est ancienne élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégée de sciences économiques et sociales, docteur en sciences économiques. Elle a été enseignant-chercheur à l'ENS (Ulm), puis professeur de sciences économiques à Télécom Paris. Elle est actuellement membre du collège de l'Arcep. Ses thèmes de recherche portent sur les transformations de l'économie numérique et la régulation de l'innovation.
Marc Bourreau est diplômé de Télécom Paris et docteur en sciences économiques. Il est professeur d'économie industrielle à Télécom Paris et codirecteur académique du think tank CERRE. Il enseigne également l'économie numérique à l'École polytechnique. Ses thèmes de recherche portent sur les questions de concurrence et de régulation dans l'économie numérique.
Définition de numérique
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.