La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Le Vertige identitaire.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le Vertige identitaire.

Tirer les leçons de l'expérience collective : comment peut basculer une démocratie ?

Alain Chouraqui

Editeur : Actes Sud, Arles

Collection : Manifestes
2022 - 208 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2330162061


Présentation de l'éditeur :

Ce livre est un appel à la lucidité, à la culture, à la sensibilité, à l'engagement. Pour résister au vertige identitaire qui peut faire basculer vers le chaos autoritaire notre démocratie aujourd'hui sur une ligne de crête.

Le souci de l'identité est légitime, mais l'obsession identitaire a toujours jeté les hommes les uns contre les autres, rétréci les âmes et racorni le sens de la patrie.

Cet appel est aussi un acte de confiance, en l'homme qui comprend, qui apprend, qui agit, en la jeunesse tournée vers la vie.

Nous savons aujourd'hui que l'impensable est possible. Mais aussi que l'on peut résister aux engrenages qui peuvent y conduire.

La recherche pluridisciplinaire permet d'observer des mécanismes humains communs dans les grandes tragédies d'une histoire encore récente. Sachons donc nous saisir de cette expérience durement acquise par l'humanité pour constater lucidement que le processus est à nouveau enclenché, nourri de crises diverses et de passions identitaires, de racisme, d'antisémitisme, de sexisme, d'homophobie.

Réagissons avec la fermeté qu'exigent la mémoire et le refus des souffrances possibles. Faisons place ainsi à la beauté et à l'amour. Enfin !


Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au CNRS, président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation, fondateur de la chaire Unesco Éducation citoyenne, sciences de l'homme et convergence des mémoires. Il est l'auteur de Pour résister à l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme (Cherche-Midi, 2015). Il a obtenu le prix Seligmann contre les intolérances et les injustices (Chancellerie des universités).


Définition d'identitaire




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC