La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   La mentalité de marché est obsolète !


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La mentalité de marché est obsolète !

La civilisation doit réinventer sa façon de penser

Karl Polanyi

Editeur : Editions Allia

Traduction : Laurence Collaud.
2021 - 48 pages - 6,50 euros*
ISBN-13 : 979-1030415698


Présentation de l'éditeur :

Nouvelles dictatures européennes et Seconde Guerre mondiale
Désillusions et désengagements (1947-1951)

Extraits
"En conséquence, le mécanisme du marché en vint à déterminer la vie du corps social. Les "motivations économiques" régnaient souverainement dans leur propre monde ; l'individu était forcé d'agir en suivant leur logique, sous peine d'être réduit à néant par un marché destructeur. Cette conversion forcée à une vision utilitariste faussa fatalement la compréhension que l'homme occidental avait de lui-même.”

De tous temps, l'économie a fait partie des sociétés humaines. D'ailleurs, le marché satisfait tous nos besoins. Vraiment ? La mentalité de marché est obsolète ! bat en brèche cette "légende".

Au XIXe siècle, l'apparition du marché autorégulateur, sous l'impulsion­ des théoriciens économiques libéraux, a provoqué des bouleversements dont nous avons tardé à prendre la mesure. Aujourd'hui, l'omniprésence du marché nous impose ses valeurs et son fonctionnement. Critique de l'éco­nomie de marché, de son idéologie et de sa conception de l'homme, précurseur dans sa vision d'une technique faisant peser une menace nouvelle, cet ouvrage constitue une porte d'entrée vers la thèse majeure de Polanyi : le "désencastrement" de l'économie.

L'économie en est venue à constituerune sphère détachée de la réalité­ sociale. Cette autonomisation nous donne l'illusion que nous ne pouvons agir sur elle. Polanyi plaide pour la refondre selon de nouveaux principes afin d'en retrouver la maîtrise. C'est à cette seule condition que nous pourrons nous extraire d'un engrenage qui ne peut mener qu'au totalitarisme.


Né en 1886 en Autriche-Hongrie et mort en 1964 au Canada, Karl Polanyi est un intellectuel d'origine juive. Figure majeure du socialisme démocrate, cet économiste hétérodoxe marque sa discipline par des revendications inédites et un refus des concepts issus du libéralisme comme du marxisme. Dans son ouvrage maître La Grande Transformation, il décrit notamment les phénomènes de "substantivisme", ou encore de "désencastrement", deux concepts cherchant à comprendre les liens économiques entre les hommes, liens fondés sur l'échange et la solidarité davantage que sur le marché. Dans la seconde moitié du XXe siècle, ce renouveau de la pensée économique a beaucoup inspiré les défenseurs de l'altermondialisme et d'une économie nouvelle.


Définition de marché




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC