La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Simples militants :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Simples militants :

Comment les partis démobilisent les classes populaires

Raphaël Challier

Editeur : P.U.F., Paris

2021 - 384 pages - 21 euros*
ISBN-13 : 978-2130824763


Présentation de l'éditeur :

L'abstention, la montée des votes protestataires ou le mouvement des Gilets jaunes constituent autant de symptômes d'une coupure entre les classes populaires et les partis. À partir d'immersions prolongées dans trois organisations (Rassemblement National, Union pour un Mouvement Populaire et Jeunes Communistes), Raphaël Challier interroge la façon dont les partis participent également à démobiliser les plus modestes.

Les militants rencontrés sont le plus souvent ouvriers, employés, sans-emplois, précaires ou étudiants issus de ces milieux. Ils habitent en banlieue ou en milieu rural et s'impliquent dans les sections locales des partis. De réunions en congrès, de campagnes électorales en événements internes, ils se heurtent à des dispositifs élitistes, qui les empêchent d'accéder aux responsabilités : ils sont et resteront de "simples militants".

En observant leurs engagements, cette enquête éclaire leurs parcours, leurs doutes, leurs pratiques "de terrain" et leurs motivations. Les militants populaires se révèlent ainsi des témoins privilégiés des fractures grandissantes entre les citoyens et leurs représentants, les classes populaires et les classes aisées, "ceux d'en bas" et "ceux d'en haut".


Raphaël Challier est docteur en sociologie et membre du Cresppa-Gtm. Il a notamment coordonné le numéro "En bas à droite" de la revue Politix, et publié plusieurs articles sur le militantisme, les classes populaires rurales et urbaines et les Gilets jaunes.


Définition de classes populaires

Définition de militant




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC