Présentation de l'éditeur :
Non, la dette n'est pas cet insupportable fardeau que nous laisserions à nos enfants.
Trois voix s'allient pour analyser le visage du néolibéralisme d'après Covid : un ancien porte-parole de l'Union syndicale Solidaires, un ancien coprésident d'Attac et un ancien conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.
Sur un mode didactique et critique, ils dissèquent les enjeux de la dette publique, en décortiquent les mécanismes et montrent comment elle sert de prétexte au démantèlement de l'État social. Car il faudra choisir dès demain entre rembourser la dette, et pour cela diminuer les dépenses publiques, ou préparer la société à une véritable transition sociale et écologique.
La question de la dette ne peut être résolue qu'en sortant en même temps du modèle actuel de production et de consommation. Ce livre analyse les chemins concrets de cette évasion.
Jean-Marie Harribey a été maître de conférences à l'Université de Bordeaux et coprésident d'Attac. Il a publié Le Trou noir du capitalisme (Le Bord de l'eau, 2020) et En finir avec le capitalovirus, l'alternative est possible (Dunod, 2021).
Pierre Khalfa a été un des porte-paroles de l'Union syndicale Solidaires et coprésident de la Fondation Copernic. Il a été membre du Conseil économique, social et environnemental. Il est notamment coauteur des ouvrages L'Imposture Macron (LLL, 2018) et Cette Europe malade du néolibéralisme (LLL, 2019).
Jacques Rigaudiat est conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, ancien conseiller social de Michel Rocard et Lionel Jospin à Matignon. Il a notamment publié La Dette, arme de dissuasion sociale massive (Éditions du Croquant, 2018) et cosigné Cette Europe malade du néolibéralisme (LLL, 2019).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|