La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les Goinfres :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les Goinfres :

Enquête sur l'argent des grands patrons français

Patrick Bonazza

Editeur : Flammarion, Paris

2007 - 298 pages - 20,20 euros*
ISBN-13 : 978-2081202764


Présentation de l'éditeur
Nombre de patrons français profèrent de grandes leçons d'économie et d'humanisme, mais se gardent bien de les appliquer. Ils exigent que les salariés se serrent la ceinture, ils réduisent la masse salariale, et pendant ce temps-là ils se gavent. L'un est renvoyé d'une entreprise avec une merveilleuse retraite, l'autre tente d'arracher une prime nullement justifiée, une troisième "force" sur les stock-options. L'opinion publique s'offusque de l'indécence. Le citoyen ne comprend pas. A travers une galerie de portraits de patrons qui ont abusé un peu, beaucoup ou pas du tout, voici une enquête poussée dans la jungle des gros salaires. Les Goinfres est nourri de révélations puisées aux meilleures sources. L'auteur n'a rien d'un journaliste connivent, et ses descriptions n'enjolivent pas les personnages. Le livre, une sorte de Toujours plus ! sur le secteur privé, démontre que les "bonnes raisons" invoquées pour justifier les gros salaires relèvent souvent de l'escroquerie intellectuelle et que les moyens de lutter contre les abus sont pour la plupart hypocrites. Les Goinfres relève aussi de l'essai sur ce nouveau culte de l'inégalité et du cynisme du capitalisme moderne.

Patrick Bonazza est rédacteur en chef du service "Economie" du magazine Le Point. Il a débuté à Bruxelles où il suivait les affaires communautaires, puis a rejoint les rédactions de L'Express et du Nouvel Observateur. Il est au Point depuis seize ans.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC