La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   L'effondrement de l'empire humain.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'effondrement de l'empire humain.

Regards croisés

Manon Commaret et Pierrot Pantel

Editeur : Rue de l'échiquier, Paris

2020 - 228 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 978-2374252407


Présentation de l'éditeur :

En quelques années, l'effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d'un basculement désormais inéluctable de notre monde ?
Entretiens avec Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et Pablo Servigne.

Documentée par des travaux et des études scientifiques, la possibilité de grandes catastrophes — écologiques, sociales et économiques — s'est imposée dans l'esprit du public. Ainsi, 65 % des Français sont d'accord avec l'assertion selon laquelle "la civilisation telle que nous la connaissons actuellement va s'effondrer dans les années à venir".

Pour autant, la classe politique et le monde économique continuent très majoritairement de s'en remettre aux dieux de la croissance, ignorant les limites physiques de notre planète et les lois naturelles qui garantissent la prospérité du vivant. La dissonance cognitive qui en résulte nous a conduit dans le mur. Il y a urgence à comprendre et à s'adapter à cet horizon.

C'est de cette urgence qu'est née l'initiative d'interroger les dix plus grands "penseurs" de l'effondrement : Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et Pablo Servigne. Manon Commaret et Pierrot Pantel ont passé avec les uns et les autres de longues heures pour recueillir non seulement leur vision objective de cet effondrement en cours, mais également leur perception intime. Toutes et tous ont accepté de se livrer avec précision et sincérité.

Le résultat est passionnant : un livre d'entretiens qui offre sur ce sujet des perspectives complémentaires et des nuances subtiles, mais également un éclairage sur les émotions parfois contradictoires que suscite la conviction d'un effondrement imminent.


Manon Commaret est psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis 2014. Elle exerce actuellement au sein d'un Institut Médico-Educatif auprès d'enfants en situation de handicap, mais elle a également travaillé en gériatrie.

Pierrot Pantel est inspecteur de l'environnement au sein de l'Office français de la Biodiversité (OFB) depuis 2007. Avant cela, il a eu une première vie d'athlète de haut niveau en course à pied.


Définition de collapsologie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC