Présentation de l'éditeur
Juin 2000 : des étudiants des Écoles normales supérieures de Cachan et de la rue dUlm, de luniversité Paris I contestent les cursus déconomie dans lenseignement supérieur. Lettre ouverte, tracts, pétitions : un mouvement est lancé. Le débat pose une question fondamentale : la culture économique et sociale est devenue toujours plus indispensable aux citoyens dun pays démocratique. Comment exercer en toute clarté ses droits politiques si lon nest pas en mesure de comprendre le fonctionnement économique et les évolutions sociales, les significations des réformes proposées ? Le mouvement du printemps 2003 à propos des retraites, à son tour, a bien mis en lumière limportance dune large diffusion des connaissances économiques et sociales : les responsables politiques et les dirigeants économiques nont aujourdhui que trop tendance à confisquer la parole, à interdire le débat en prétendant quil ny a quune seule réforme possible. Cest pour contrecarrer cette volonté de dépolitisation et de naturalisation des "lois économiques" présentées comme immuables que lInstitut de recherches de la FSU et Attac ont commencé un travail commun sur lenseignement de léconomie dans notre pays, à tous les niveaux de la scolarité.
Christian Laval est chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à l'université Paris X Nanterre. Il est membre du Conseil scientifique d'Attac.
Régine Tassi participe aux travaux de lInstitut de recherches de la FSU. Elle est membre du bureau dAttac.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|