La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Idolâtrie. Phénomène païen qui accompagne le décès des papes."
Jean-François Kahn
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Pensées sur l'athéisme


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Pensées sur l'athéisme

Pierre Bayle

Editeur : Desjonquères

Collection : Dix-septieme siecle.
2004 - 208 pages - 22,30 euros*
ISBN-13 : 978-2843210655


"Présenté, établi et annoté par Julie Boch, l'ouvrage est une anthologie de textes de Pierre Bayle (1647-1706) consacrés à l'athéisme. L'intérêt de Pierre Bayle pour l'athéisme s'est manifesté dans le cadre d'une étude générale sur les fondements de la croyance, de la collectivité et plus largement sur l'entendement humain. Pour Pierre Bayle, être athée ce n'est pas nier Dieu, c'est douter. On peut donc être considéré comme athée dès que l'on remet met en question l'existence de Dieu ou la notion de Providence.
"Vous voyez par là que pour être théiste ou athéiste, il n'est pas nécessaire d'affirmer que le théisme est faux, il suffit de le regarder comme un problème."

Il formule donc un athéisme positif et spéculatif. L'athée est un sage, un "vertueux" (comme Epicure ou Spinoza) et un non-conformiste qui fait preuve de courage en pensant différemment de la multitude.
Pierre Bayle prend le contre-pied des préjugés de son époque qui liaient l'athéisme à l'absurdité et à l'immoralité. Il montre, en faisant appel à l'histoire, que c'est la croyance, contraire à la raison, qui pose problème et qu'elle peut être immorale."
(aheisme.free.fr)


Présentation de l'éditeur :

Peut-on fonder une morale indépendante de la religion ? Cette dernière est-elle nécessaire au maintien de la société ? En est-elle, au contraire, l'ennemie ? Comment penser le problème du mal ? Telles sont les questions que pose Bayle au fil de quatre ouvrages polémiques, dans lesquels la réflexion sur l'athéisme est liée à une enquête sur la superstition, les rapports entre société et religion, les ressorts de l'esprit humain.

Protestant et libre-penseur, Bayle écrit dans un contexte de radicalisation religieuse. L'indépendance d'esprit du philosophe n'en est que plus admirable, au service du seul principe qui l'anime : le goût de la vérité, quoi qu'il en coûte.

Prenant le contre-pied du préjugé qui associe l'athéisme à l'absurdité et à l'immoralité, Bayle y substitue le constat de l'irrationalité de la foi et des dangers du culte ; de sa vigoureuse entreprise critique se dégage une morale rationnelle et purement laïque.
Dans la pensée paradoxale de ce premier homme des Lumières, dans son refus du dogmatisme, l'ironie cinglante de sa plume, la vigueur de son engagement, nous trouvons le précieux auxiliaire de nos propres préoccupations.


Philosophe protestant contraint à l'exil par la révocation de l'édit de Nantes, Pierre Bayle (1647-1706) ne cessa de combattre la superstition (Pensées diverses sur la comète) et de s'interroger sur les conditions et la nature de la vérité historique. Auteur d'un célèbre Dictionnaire historique et critique, il était le modèle intellectuel de Voltaire.


Définition d'athéisme

Biographie de Pierre Bayle




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC