Présentation de l'éditeur :
Dieu est mort au XIXe siècle, dit-on. Mais dès le IVe siècle avant notre ère, Théodore l'Athée proclamait qu'il n'existait pas. L'athéisme est aussi vieux que la pensée humaine. Depuis les origines de l'humanité, il est l'une des grandes façons de voir le monde, un monde où l'homme est seul face à lui-même et à la nature aux règles immuables. L'histoire de l'athéisme n'est donc pas le simple négatif de l'histoire des croyances religieuses : c'est celle de tous les hommes sceptiques, libres-penseurs, libertins, déistes, agnostiques, matérialistes, qui ont cherché à donner un sens à leur vie en dehors de toute foi religieuse.
À l'instar des religions, l'athéisme est pluriel : au fil des siècles, il a pris des formes différentes, successives et simultanées, parfois antagonistes : athéisme de révolte contre l'existence du mal, contre les interdits moraux ou contre la limitation de la liberté humaine ; athéisme spéculatif dans les périodes de crise de valeurs ; athéisme confiant de Hegel et de Marx ; athéisme volontaire de Nietzsche ; athéisme pessimiste et désespéré de Schopenhauer ; athéisme ambiant de notre époque où la frontière entre croyants et incroyants semble de plus en plus floue.
"L'homme a multiplié les dieux, et les dieux sont morts. Maintenant c'est l'homme qui prolifère, et plus il prolifère, moins il a de la valeur. Il est devenu si commun que chaque exemplaire ne vaut plus grand chose. Et la question n'est pas de savoir si le 21è siècle sera croyant ou athée, religieux ou un incroyant, mais si la fourmilière humaine a encore la volonté et les moyens de s'inventer un avenir."
Depuis plus de vingt ans
Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, s'est imposé comme un inlassable découvreur des sentiments, des idées et des comportements collectifs en Occident :
Histoire des enfers, Histoire du suicide, Histoire du rire et de la dérision, Histoire de l'athéisme, Histoire de l'avenir, Histoire du péché originel..., autant de titres parus chez Fayard, et d'autres ailleurs, qui ont installé G. Minois parmi les rares historiens qui, sans jamais sacrifier les exigences de la démarche scientifique, savent transmettre leur savoir au plus large public.
Définition d'athéisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.