Présentation de l'éditeur :
L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux formes d'une même démarche. L'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme). L'anthropologie finit par en universaliser la portée en intégrant à son approche aussi bien le changement social que les cultures modernes et occidentales. Ces disciplines analysent l'ensemble des activités sociales et culturelles (dont les nôtres).
Table des matières
Le champ de l'anthropologie - L'anthropologie d'hier à aujourd'hui - Vivre ensemble : de la famille à l'Etat - Faire ensemble : des chasseurs-cueilleurs au monde globalisé - Croire, Penser, Représenter - L'anthropologie en France/de la France - Méthodes, Terrains, Ethiques - Les nouveaux "Nouveaux Mondes" du XXIe siècle
Jean Copans est professeur émérite de sociologie à l'Université Paris-Descartes et anthropologue spécialiste des sociétés africaines.
Nicolas Adell est anthropologue, maître de conférences à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Directeur de la revue Ethnologie française, Enseignement en L1 et en L3
Définition d'anthropologie
Définition d'ethnologie
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.