
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Anthropologie
Définition d'anthropologie
Etymologie : du grec ancien anthrôpos, homme, humain, avec le suffixe logos, science, discours, parole.
L'anthropologie est l'ensemble des sciences qui étudient l'Homme ou les groupes humains sous leurs différents aspects.
Il est d'usage de distinguer deux grandes branches dans l'anthropologie selon qu'elle s'intéresse :
- Aux aspects physiques et biologiques de l'Homme appréhendé en tant qu'espèce appartenant au règne animal et soumis aux lois de la nature : l'anthropologie physique.
Exemples : anthropologie anatomique, biologique, morphologique, physiologique, évolutionniste, etc.
- Aux aspects sociaux et culturels, sous l'angle de l'existence collective de l'Homme, de sa vie en société de sa relation avec le monde et de ses évolutions dans l'espace et dans le temps : l'anthropologie sociale ou l'anthropologie culturelle.
Exemples : anthropologie religieuse, démographique, linguistique, psychologique, géographique, économique, archéologie, etc.
Synonymes : ethnologie, sociologie, ethnographie.
"L'anthropologie sociale est la discipline qui par la comparaison, la réflexion et la généralisation permet de mettre en évidence, à l'échelle universelle, des lois et des invariants." (Françoise Héritier, anthropologue - 1933-2017 - Le Monde de l'éducation, Mai 2001)
Religion
En théologie, d'usage vieilli, l'anthropologie est un système de représentation qui prête à la divinité ou à des entités abstraites des caractéristiques humaines (sentiments, manière de penser, d'agir, de parler, etc.)
Synonyme : anthropomorphisme.
Publié le 7 janvier 2020
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|