Présentation de l'éditeur :
Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d'une forme de stupidité politique qui n'attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s'évanouir comme un mauvais rêve. Rien n'est plus faux. Plutôt qu'un symbole, Trump est un symptôme : celui de la disparition progressive de la politique sous l'effet d'un gigantesque processus d'unification, où les camps en apparence les plus hostiles se tiennent en réalité la main. Pour en finir avec Trump, c'est cette disparition qu'il convient de combattre, en restaurant les possibilités d'une résistance au consensus fondamental de notre temps. Celui-ci porte un nom : capitalisme démocratique.
Alain Badiou, né en 1937, professeur émérite de l'École normale supérieure, est l'un des principaux philosophes français contemporains. Romancier, dramaturge, il est également un penseur engagé, dont les écrits viennent régulièrement alimenter le débat public avec passion. Internationalement reconnu, ses écrits sont traduits dans plusieurs langues et lus partout dans le monde.
"Après Sarkozy, le philosophe Alain Badiou s'attaque à la figure de l'actuel président des Etats-Unis, non pas pour elle-même, mais pour ce dont elle est le symptôme. Non pas d'une politique-spectacle dont certains esprits supérieurs aiment à se gausser, mais d'un nouveau stade du néolibéralisme et de son déni du politique, suivant le fameux TINA ("There is no alternative") de Margaret Thatcher."
Alternatives Economiques - n°398 - Février 2020
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|