La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Le marché contre l'humanité


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le marché contre l'humanité

Dominique Bourg

Editeur : P.U.F., Paris

2019 - 176 pages - 12 euros*
ISBN-13 : 978-2130822653


"La civilisation marchande est incompatible avec la souveraineté démocratique et anthropologique."


Présentation de l'éditeur :

Nous avons longtemps considéré l'État et le marché comme deux réalités hétérogènes, l'une relevant de la sphère politique, souveraine, l'autre de la sphère économique, indépendante. Le néolibéralisme nous oblige pourtant à reconnaître l'apparition d'une souveraineté inédite puisque le marché globalisé a permis l'émergence de décideurs surpuissants, qui façonnent nos existences. Ce pouvoir nouveau échappe à tout contrôle démocratique et s'affirme au moment où nous devons affronter des menaces majeures : celles du réchauffement climatique, du déclin du vivant et de l'épuisement des ressources terrestres ; et celle du tout numérique, qui pourrait ruiner cette autre souveraineté proprement humaine que nous exerçons sur nous-mêmes en détruisant nos capabilités.

Ce livre montre que nous ne parviendrons à sauver nos libertés politiques, et en particulier la première de toutes, qui est de continuer à vivre sur une planète habitable, qu'en adoptant une conception renouvelée de la souveraineté et en rabattant drastiquement nos prétentions économiques


Dominique Bourg, philosophe, est professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a dirigé avec Alain Papaux le Dictionnaire de la pensée écologique (Puf, 2015). Parmi ses derniers titres parus : avec Christian Arnsperger, Ecologie intégrale (Puf, 2017) et Une nouvelle Terre (Desclée de Brouwer, 2018).


Définition de humanité

Définition de marché




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC