La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Pour une écologie numérique


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Pour une écologie numérique

Eric Vidalenc

Editeur : Les Petits Matins, Paris

En coédition avec l'Institut Veblen.
2019 - 128 pages - 14 euros*
ISBN-13 : 978-2363832610


Présentation de l'éditeur :

Alliées ou ennemies, la transition énergétique et la transition numérique ? La première option a des allures d'évidence. La dématérialisation n'est-elle pas économe en kilomètres de transport et en matières premières ? Ne peut-on, grâce à des outils "intelligents", régler au mieux nos consommations de chauffage ou d'électricité ? Le papier ne s'efface-t-il pas derrière les données stockées sur un cloud ?

Ce serait oublier la dimension énergivore des infrastructures matérielles nécessaires à cet enveloppement numérique de nos vies : réseaux, centres de stockage, utilisation de métaux rares, obsolescence rapide, etc. Sans compter tous ces "besoins" de consommation créés par les possibilités numériques : baskets ou frigos connectés, trottinettes en libre-service, etc.

Alors, face à l'urgence climatique, que faire ? Revenir en arrière ? En détaillant les atouts et les écueils de nombreuses pistes (smart cities, voitures connectées, champs numériques, industries 4.0...), Éric Vidalenc nous invite plutôt à "remettre le numérique à sa place" : celle qui pourra nous apporter un mieux-être réel et davantage d'autonomie dans un monde plus juste et plus sobre.


Éric Vidalenc est spécialiste des questions énergétiques. Il tient un blog sur le site d'Alternatives économiques, est conseiller scientifique du centre de réflexion Futuribles et travaille pour l'Ademe.


"La fin du livre propose des principes généraux pour sortir des "obésiciels" et d'une culture numérique à l'efficacité limitée mais ay coûts écologiques avérés."
Alternatives économiques - n°395 - Novembre 2019


Définition d'écologie

Définition de numérique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC