Présentation de l'éditeur :
Quelques années après les attentats meurtriers qui ont secoué la France, Patrick Banon, spécialiste de l'étude des religions monothéistes, s'interroge sur les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu'elle soit religieuse ou politique.
L'ouvrage retrace les différentes manifestations du radicalisme idéologique à travers l'histoire, des anarchistes aux Brigades rouges, avant de se pencher sur la question de l'intégrisme religieux et la manière dont celui-ci s'installe dans les esprits et les modes de vie, à la faveur d'un déficit de réponses de la société vis-à-vis d'un avenir possible. Les jeunes gens et jeunes filles sont particulièrement réceptifs à un discours efficace dont leur entourage ne décèle pas forcément la dangerosité ni l'influence. Il est donc important de donner des arguments solides qui favorisent l'esprit critique, et d'apprendre à reconnaître les signes d'une radicalisation extrême sur les personnes que l'on côtoie et qui réussissent parfois très bien à cacher ce profond changement de leur vie.
Écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée (École pratique des hautes études), chercheur, associé à la chaire Management, Diversités et Cohésion sociale de l'université Paris-Dauphine, Patrick Banon est expert auprès de l'APM (Association Progrès du management) et conseiller auprès d'entreprises et d'institutions, notamment en gestion de la diversité culturelle et religieuse et de questions relatives à l'égalité professionnelle et à la mixité femmes hommes dans l'entreprise.
Définition de radicalisation
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.