Présentation de l'éditeur :
Et si nous nous étions trompé ? Nous pensions que ce monde numérique était un monde cool et bienveillant. Nous avions imaginé qu'il allait nous proposer de nouvelles relations sociales plus riches et plus denses. Nous avions l'espoir d'un apaisement des tensions. Mais cet espoir a vécu. Dès sa naissance, des tensions irréductibles étaient inscrites au coeur du projet technocapitaliste. Elles apparaissent aujourd'hui au grand jour et alimentent le ressentiment des peuples face à un monde où tout parait liquide, atomisé et sans perspectives. Comprendre ces tensions pour mieux les dépasser, inscrire notre avenir dans la proximité, permettre à chacun de se réapproprier ce qui lui appartient, tels sont les grands défis que cet ouvrage se propose de traiter.
Renaud Vignes est Maître de Conférences à l'IUT d'Aix-Marseille Université. Il a conseillé par ailleurs de nombreuses entreprises innovantes. Son dernier article, la déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions, est paru dans la revue du MAUSS en novembre 2018
Définition de capitalisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.