La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On en parle
(Boycott)


Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les multinationales du coeur.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les multinationales du coeur.

Les ONG, la politique et le marché

Olivier Padis, Thierry Pech

Editeur : Seuil, Paris

Collection : République des idées.
2004 - 96 pages - 11,80 euros*
ISBN-13 : 978-2020632560


Présentation de l'éditeur

Greenpeace, Médecins sans frontières, Oxfam, WWF… Autant de titres souvent synonymes de vertu, de courage et d'engagement. Les ONG semblent avoir investi, dans l'imaginaire occidental, la place laissée vacante par les grands récits collectifs et les utopies politiques. Pourtant, à l'épreuve des faits, ces représentations révèlent soudain leur romantique candeur. Non gouvernementales , les ONG n'en sont pas moins, pour les gouvernements, un utile relais pour continuer la politique par d'autres moyens, notamment sur le terrain de l'aide au développement ou de l'urgence humanitaire. Réputées étrangères au marché et à la sphère du profit, elles ne craignent pourtant plus de collaborer avec des multinationales, de s'impliquer dans des fonds d'investissement dits éthiques, d'intervenir comme des organismes bancaires dans des programmes de micro-crédit ou d'organiser des opérations commerciales de grande envergure. Faut-il les en blâmer ? Ce n'est pas certain. Leur nouveau professionnalisme peut être gage de performances accrues ; leur médiation permettre de contourner des nomenclatures corrompues ; leur opportunisme médiatique peut contraindre les puissants de ce monde à plus de responsabilité et de transparence. Reste que la politique des ONG repose de plus en plus sur ce déphasage entre le mythe et la pratique, le premier garantissant l'afflux des dons privés et le lien avec un réseau de militants bénévoles particulièrement précieux, la seconde recherchant avant tout l'expertise et la performance. Faute d'assumer pleinement leurs choix, les ONG courent cependant le risque de se voir peu à peu détrônées dans l'ordre de la vertu par les mouvements et les réseaux anti-mondialisation dont elles singent souvent, quoique bien maladroitement, la radicalité.


Thierry Pech est secrétaire général de la République des idées et conseiller à la CFDT. Dernier ouvrage paru : Et ce sera justice. Punir en démocratie (en collaboration avec Antoine Garapon et Frédéric Gros, Odile Jacob, 2002).

Marc-Olivier Padis est rédacteur en chef de la revue Esprit. Dernier ouvrage paru : Marcel Gauchet. La genèse de la démocratie (Michalon, 1996).


Définition de ONG




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC