Présentation de l'éditeur :
"Le nom Action directe a surgi lors dune réunion dans un tout petit appart donnant sur le cimetière de Montmartre. Il avait été avancé par un camarade italien. Savait-il que la puissante organisation du syndicalisme révolutionnaire italien au début du XXe siècle était Azione Diretta ? Lorsque ce nom est apparu officiellement, nombreux furent les censeurs : ils ny voyaient que référence au militarisme ou à lanarchisme de la propagande par le fait. Cétait oublier combien ce terme appartient au patrimoine de toute la classe prolétarienne, quon le retrouve dans les premiers congrès de la CGT et dans les luttes de libération nationale."
Du choix de la lutte armée à lemprisonnement de 1980 et lamnistie de 1981, de linvestissement avec les sans-papiers du quartier de la Goutte dor au retour à la clandestinité en 1982 puis à larrestation de 1987 avec Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani en passant par les liens avec la Fraction armée rouge et les Brigades rouges, Jann Marc Rouillan raconte pour la première fois lhistoire interne dAction directe. Analyse critique par lun de ses protagonistes, ce livre est une pièce indispensable dun fragment de lhistoire politique française et européenne. Si cette histoire attend ses historiens, elle ne se fera pas sans ses témoins.
Né en 1952 à Auch,
Jean-Marc Rouillan a été incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe
Action directe. Il vit aujourdhui dans le Sud-Ouest de la France. Auteur dune quinzaine douvrages, il a notamment publié chez Agone
Je hais les matins (2015),
De Mémoire I, II, III (2007, 2009, 2011),
Chroniques carcérales (2008). Dernier livre paru,
Dix ans dAction directe (2018).
Définition de action directe
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.