Présentation de l'éditeur :
Récente "crise grecque", prospérité qui ne se dément pas outre-Rhin, orientations économiques de Bruxelles : sans cesse l'actualité rappelle l'influence toujours agissante, louée ou critiquée, des ordolibéraux allemands. Cet ouvrage vient donc à son heure pour faire, avec toute la rigueur nécessaire alliée à un grand souci de clarté pédagogique, un point inédit et actualisé sur le sujet au-delà des clichés et polémiques habituels.
Patricia Commun ne s'y contente pas d'utilement revenir sur l'histoire intellectuelle et politique de lAllemagne des années 1930-1960 pour contextualiser litinéraire de ces économistes et sociologues antinazis (Walter Eucken, Wilhelm Röpke, le futur Chancelier Ludwig Erhard en particulier) à lorigine de la pensée ordolibérale. Elle expose ce que sont les piliers doctrinaux de l"économie sociale de marché" qui en découle : ancrage dans un ordre (doù le terme "ordo") juridique du respect des règles assurant la libre concurrence sur fond de liberté des prix et des échanges, de stabilité monétaire, déquilibre budgétaire et dune fiscalité modérée. Et souligne ses heureux effets : cogestion pragmatique permettant déviter les pièges dun État-providence, cohésion sociale arrimée à un tissu de PME créatives.
Lauteur montre enfin en quoi ce libéralisme pratique, consensuel et original à lallemande qui répudie aussi bien le dirigisme et le "constructivisme" que le laissez-faire a profondément renouvelé la pensée libérale classique et refondé son assise épistémologique.
Patricia Commun est professeure d'études germaniques à l'université de Cergy-Pontoise où elle participe aux recherches du laboratoire Agora.
Définition de ordolibéralisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.