Présentation de l'éditeur :
Alors que laccès au logement est un droit, le mal-logement et les situations dexclusion ne cessent de progresser en France. Faiblesse de la mobilité résidentielle, difficultés daccès au logement durable pour une part croissante de la population, étroitesse des marchés dans les zones tendues sont autant de symptômes des crises du logement que traverse la France.
Premier poste de dépense des Français, le logement nest pas un bien comme un autre.
Parce quil est à la fois le révélateur et la source dinégalités croissantes, parce quil dessine nos vies et nos villes daujourdhui et de demain, le logement et son marché constituent de fait un sujet central, trop peu considéré. Cet ouvrage y remédie.
Ce livre est présenté et coordonné par Jean-Claude Driant, professeur à lÉcole durbanisme de Paris, université Paris-Est, et Pierre Madec, économiste à lObservatoire français des conjonctures économiques (OFCE), centre de recherche de Sciences Po.
Ont contribué à cet ouvrage Fanny Bugeja-Bloch, Pascale Dietrich-Ragon, Jean-Claude Driant, Anne Lambert, Pierre Madec et Xavier Timbeau.
"... il importe de trouver des portes de sortie de ces crises, notamment en articulant mieux les politiques de l'emploi et du logement, expliquent les coordinateurs de l'ouvrage, esquissant quelques pistes. Problème : leur "mise en place ne peut s'inscrire que dans un temps long largement déconnecté du temps politique"."
Alternatives économiques - n°384 - Novembre 2018
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|