Présentation de l'éditeur
Ce livre décrit les transformations récentes de l'édition, l'ampleur de la concentration, l'intégration de livre dans une logique de communication qui se déploie au niveau mondial.
Les conditions de création d'une oeuvre intellectuelle et les possibilités de la faire connaître du public se trouvent profondément altérées. Face aux mutations des dix dernières années, le livre politique, la création littéraire, le manuel scolaire, les publications scientifiques, sont particulièrement vulnérables.
Les majors de l'édition tissent des réseaux qui rendent largement illusoire l'indépendance apparente des autres maisons d'édition. Ces majors forment un oligopole en réseau dont la puissance pose problème pour le fonctionnement de la démocratie.
La question est de savoir quelle politique de l'Etat, quelles pratiques individuelles et collectives, peuvent éviter que la création intellectuelle ne soit une marchandise comme une autre.
Les auteurs ont vécu de l'intérieur, comme auteur, directeur de collection, puis éditeur, ces transformations. Cela leur permet d'éclairer les mutations récentes par des exemples vécus.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|