Présentation de l'éditeur :
On assiste aujourdhui à une création exponentielle décoles privées hors contrat (+15% en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives". Ce phénomène sexplique par la convergence entre trois mouvances distinctes, partageant un même rejet de lécole publique: une droite catholique galvanisée par le succès de la "Manif pour tous", un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante". Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences.
Lenjeu est bien idéologique: jeter à bas lidée dune école égalitaire et émancipatrice commune à tou.te.s les élèves, au profit dune vision individualiste et vitaliste de "lenfant". Ce hors-série examine le phénomène, ses réseaux et ses références pédagogiques; il dénonce ces offensives, au nom d'un service public de l'éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité.
Définition de éducation
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.