Présentation de l'éditeur :
Airbnb, Google, Amazon et Uber entendent fabriquer la ville du XXIe siècle. Va-t-on les laisser faire ?
Loin de sa promesse initiale, léconomie du partage est devenue une économie de la prédation : Paris a vu 20 000 de ses logements disparaître au profit de la plateforme Airbnb, dont elle est la première destination mondiale.
Données inédites à lappui, Ian Brossat explore les conséquences de cette "ubérisation de lurbain" : spéculation, loyers plus chers, éviction des habitant.es des centres-villes et ségrégation spatiale, standardisation et disparition des commerces, transformations des temps de vie et des usages de la ville, perte didentité des quartiers...
Pour lutter contre lubérisation des villes, il faut se reposer la question des géographies du pouvoir. Une question dautant plus urgente quAirbnb nest que la face émergée dun iceberg beaucoup plus vaste : Google se lance la promotion immobilière, Amazon se positionne en concurrent de tous les commerces, du vêtement à laliment, Uber privatise la circulation en ville.
Ces acteurs, plus puissants que des États, entendent transformer nos villes en marchés, et peser sur les lois pour maximiser leurs profits. Allons-nous les laisser faire ?
Ian Brossat, 38 ans, est Adjoint à la Mairie de Paris chargé du logement et de lhébergement durgence. Nouvelle figure de la gauche française, il se bat pour la mise en oeuvre dune mixité sociale réelle dans la capitale. Depuis 2014, il se bat face aux lobbys et à Airbnb pour réguler la multinationale américaine, en France et en Europe.
Définition de ubérisation
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.